Fédération des Centres de ressourcement chrétien

Échos du congrès 2015

Thème: ÊTRE MISSIONNAIRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

Conférencier invité: L’abbé Pierre-René Côté

 

Un accueil chaleureux - ce n’est pas peu dire, nous vivions une période de canicule! - de l’équipe de l’Horeb Saint-Jacques, nous a permis de plonger dans le thème «Être missionnaire dans le monde d’aujourd’hui». Ce ressourcement de la Fédération des Centres de Ressourcement Chrétien s’est vécu du 19 au 21 août 2015.

L’abbé Pierre-René Côté, notre personne ressource, a su nous guider dans les dédales de la mission. Le sommet de tous ses partages est venu de ce qu’a écrit Marie-France Baslez qui relate le développement du christianisme des premiers siècles: la formation de petits groupes, la communication entre eux, la pénétration dans le tissu social, autour d’un personnage souvent charismatique. Ces groupes s’immisçaient dans la communauté par une réelle action sociale et par l’éducation des notables. Et c’est là qu’il y a eu une parenthèse toute spéciale sur le paradoxe d’une religion mystique qui a finalement dû faire une place au corps.

Ce temps de ressourcement, de partage nous a permis de découvrir une partie de la région de Lanaudière. Le village de Saint-Jean-de-Matha s’est révélé comme une terre d’hommes forts; Louis Cyr et les moines Trappistes de l’abbaye Val Notre-Dame!

Chaque moment de ce congrès permet à tous les participants de tisser des liens entre chacun des Centres membres. Pour preuve, ces quelques commentaires des participants :

«J'aime ces moments intenses de rencontre entre nous»

«Le REED (Réfléchir, Écrire, Échanger, Dialoguer) provoque des échanges profonds et enrichissants. Bonne idée de garder la même équipe pour le temps du congrès»

«C'est bon de voir autant le côté spirituel, humain et marketing des réalités de nos centres et de s'aider dans le partage des moyens»

 

Galerie de photos

Cliquer ici

 

Groupe 2015

                       

201620152014

201320122011